Le réaménagement de l'espace Comberge
Le réaménagement de l’espace Comberge compte parmi les grands projets structurants qui redessinera les polarités de la commune.
Deux engagements de l’équipe municipale sont à l’origine du projet de réaménagement de l’espace Comberge : la nécessaire réhabilitation de la Maison des associations et la création de tennis couverts afin d’accompagner la forte dynamique de l’association de tennis.
Un projet modifié par de nouveaux besoins
Il est vite apparu que l’installation de tennis couverts à Comberge devrait prendre en compte l’aménagement de l’espace environnant, notamment paysager. De plus, avec le déménagement à venir de l’Office de tourisme à l’actuelle Maison des associations, Comberge devenait le lieu idéal pour accueillir un pôle associatif et sportif incontournable. « Devant ce projet d’envergure, la concertation avec les habitants nous a paru indispensable », explique Dimitri Benoît, adjoint à la sécurité et à la vie associative et sportive.


Concertation avec les habitants
Afin de garantir un projet cohérent et partagé, une concertation a été menée à chaque
étape :
- Les associations concernées ont été consultées pour préciser leurs besoins.
- Une enquête estivale a recueilli les attentes des habitants.
- Des ateliers de concertation ont permis d’élaborer plusieurs scénarios d’aménagement.
Au total, cinq propositions ont été étudiées avant qu’une synthèse, prenant en compte les remarques des participants, soit adoptée à l’unanimité. Ce projet fédère aujourd’hui 10 associations, représentant environ 450 adhérents, et a été pensé pour évoluer avec les besoins futurs de la commune.
Une ambition environnementale forte
Le projet Comberge intègre une dimension environnementale essentielle pour préserver et valoriser le cadre de vie :
- Reboisement et respect paysager : Le site sera reboisé dans l’esprit de pinède, emblématique de la commune, avec une attention particulière à l’acoustique et à la tranquillité des riverains.
- Réemploi des matériaux : Bois d’arbres morts, terre, béton concassé… Tous ces matériaux seront réutilisés pour la création de mobiliers ou de sols vivants.
- Mobilité douce : Des accès piétons et cyclistes sont prévus pour favoriser les déplacements doux, avec des aires de stationnement spécifiques.
- Choix durables : Les décisions en matière de matériaux de construction, d’énergie, et de gestion de l’eau reflètent une ambition environnementale forte.
Un projet qui prend forme
Voici les étapes déjà réalisées et à venir :
- Juillet 2024 : Sélection de trois finalistes parmi 46 candidatures pour la maîtrise d’œuvre.
- Novembre 2024 : Présentation des projets détaillés par les finalistes.
- Début 2025 : Validation du projet final et début des travaux.
L’espace Comberge se transformera en un lieu incontournable, moderne et respectueux de l’environnement, au service des associations et de la commune.
