Pornic agglo Pays de Retz assure la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilés depuis 2002.

Retrouvez toutes les informations utiles sur : http://www.pornicagglo.fr/service/gestion-des-dechets/

Rappel des consignes de tri :

90% des Français le disent « le papier est le déchet le plus simple à trier » et pourtant seulement 55% des papiers sont triés et recyclés en France. Les papiers triés et déposés dans les colonnes d’apport volontaire de couleur bleu sont recyclés ! En triant vos papiers, vous participez au développement d’une économie durable et circulaire dans laquelle les vieux papiers sont des ressources pour
demain.
Attention, les papiers ne doivent plus être déposés dans les bacs jaunes. Ces derniers peuvent être refusés à la collecte si la présence de papier est constatée.
Les papiers retrouvés dans les conteneurs jaunes partent vers le centre de tri ou ils sont considérés comme des erreurs de tri : ces erreurs de tri papier retrouvé dans les bacs jaunes correspondent à 67% du coût de gestion de l’ensemble des papiers alors que cela ne représente que 20% des tonnages de papiers !
Les intérêts du tri des papiers
4 bonnes raisons de trier ses papiers :
- Favoriser l’emploi en France
- Encourager l’économie sociale et solidaire
- Répondre à un besoin industriel
- Protéger l’environnement et préserver les ressources
Le citoyen-trieur est le premier acteur de la boucle du recyclage des papiers. Grâce à son geste de tri, tous les papiers triés seront recyclés.

Inscription à la collecte des encombrants ménagers au porte à porte
La collecte des encombrants ménagers en porte à porte à lieu courant avril.
Cette collecte se fait sur inscription avant le 31 mars auprès du service environnement de la Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
Tel : 02.51.74.28.10 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Sont considérés comme encombrants ménagers : fauteuils, canapés, sommiers, bureaux… mobilier en général et les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (télévisions, frigos, fours, ordinateurs, gazinières…).
Ces déchets doivent être facilement soulevés par deux personnes. Les particuliers inscrits déposeront leurs encombrants la veille du jour de ramassage indiqué par téléphone. Les encombrants devront être placés à l’emplacement habituel de ramassage du bac ordures ménagères.
Certains encombrants ne sont pas collectés : déblais, gravats (dont sanitaires), déchets végétaux et fermentescibles, déchets dangereux, pneus.
Les personnes intéressées devront spécifier la nature du matériel à collecter. Ils seront ensuite informés de la date exacte de collecte. Seuls les usagers inscrits bénéficient d’un ramassage.

arrow_forward_ios Dans cette rubrique