Réaménagement du restaurant et du groupe scolaires

La commune de Saint-Michel-Chef-Chef s’est engagée dans un projet ambitieux pour améliorer le quotidien des élèves des écoles de l’Horizon et Sainte-Bernadette. Le réaménagement du restaurant scolaire, devenu indispensable face à l’évolution des besoins, est en cours et promet des installations modernes et adaptées pour les années à venir.

L’école de l’Horizon a été dotée de deux salles de classe supplémentaires, installées dans l’ancien préau, permettant la réintégration d’une classe située jusqu’à présent dans un bâtiment annexe. Une autre classe, anciennement à l’étage, a pu rejoindre le rez-de-chaussée. Un plus pour la continuité pédagogique.

La cour est de nouveau accessible dans sa totalité et un projet de réaménagement va être lancé avec les enseignants pour la rendre attractive, ludique et plus verte.

Salles/ préau
Perspective - vue depuis la rue de l'Horizon

 

Pourquoi ce projet ?

Le restaurant scolaire de la commune joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des élèves. En 2023, 54 427 repas y ont été confectionnés par le chef cuisinier et son équipe, contre 49 878 en 2016, traduisant une augmentation significative de la fréquentation. Cependant, les cuisines et les espaces de stockage, devenus trop exigus, ne répondaient plus aux besoins croissants.

Ce projet vise à repenser totalement le restaurant et les espaces scolaires associés, avec une vision à long terme pour anticiper les évolutions futures.

Organisation pendant les travaux

Le chantier, lancé à l’automne 2023 après une phase d’études approfondies, entraîne des ajustements dans l’organisation :

  • Accueil temporaire : Les élèves des deux écoles sont pris en charge à la salle Beauséjour durant toute l’année scolaire.
  • Repas livrés : La cuisine de Beauséjour n’étant pas équipée pour produire des repas en grand volume, un prestataire assure une livraison quotidienne en liaison froide et chaude pour les 350 à 370 enfants inscrits.

La Mairie a tout mis en œuvre pour minimiser l’impact des travaux sur le quotidien des enfants :

  • La majorité des travaux lourds a été réalisée pendant les vacances d’été, limitant ainsi les nuisances en période scolaire.
  • La salle Beauséjour a été aménagée pour offrir un cadre accueillant et confortable, que ce soit pendant la pause méridienne ou les activités scolaires.

Au-delà de répondre aux besoins actuels, ce projet s’inscrit dans une vision à long terme en offrant des infrastructures modernes et optimisés

Sallle de classe