Une pêcherie communale face à l'Esplanade Angel
En 2020, l’association des propriétaires fonciers (APROMIT) avait travaillé un projet de pêcherie ouverte au public. Si le dossier avait été validé sur la forme, il ne permettait pas une implantation durable sur le fond. Il fallait reprendre son implantation et prendre en compte les contraintes d’ouverture à tout public y compris les personnes à mobilité réduite (PMR). L’implantation de départ, perpendiculaire à la jetée du port ne permettait pas entre autres, l’accès PMR depuis le remblai.
Étapes de préparation
Plusieurs études ont été nécessaires pour mener à bien ce projet :
- Topographique du trait de côte afin d’y relier une passerelle depuis la côte permettant l’accès PMR
- Historique afin de confirmer l’existence passée d’une pêcherie
- Usage sur la pertinence de la présence d’un secteur de pêche
Finalement le lieu le plus adapté qui a été retenu est face à l’espace Angel dans le secteur de la pêcherie bleue.
Utilisation de la Pêcherie
La municipalité a souhaité que cette pêcherie serve bien entendu à la pêche de loisir.
Pour autant, nous avons souhaité que ce nouveau lieu devienne un outil pédagogique à destination des scolaires, des associations et de toute manifestation visant à valoriser ce patrimoine local.
L’association APROMIT a bien entendu participé aux différentes phases d’étude et sera partenaire pour l’animation pédagogique et à la mémoire historique.
La pêcherie communale participera au maintien et à la valorisation du patrimoine historique et deviendra un lieu vivant ouvert à tout public.
Son accès sera possible à tout moment de la marée et la location sera possible pour les privés via l’Office du tourisme intercommunal «Destination Pornic» qui en assurera la gestion.
Les travaux vont se dérouler dans l’hiver et l’inauguration est prévue au printemps 2025.
En haut à droite, la maquette de la nouvelle pêcherie. Ci-dessous, image projet.

