Le jardin du Mail, nouveau poumon vert convivial de Tharon
Issu d’une vaste concertation participative, le Jardin du Mail a été inauguré le 17 juin 2023. En 2022, la commune a procédé aux études, créations de marchés et choix d’entreprises qui ont amené, en janvier 2023, au début des travaux. Conçu dans une démarche participative, le Jardin du Mail est un espace de jeux, de détente et de verdure qui marque notre entrée de ville, avec au cœur du projet, le réemploi des matières et des structures déjà existantes.

Un plan qui s'appuie sur l'existant
Tout a été réalisé avec les matériaux et structures de l’ancien site. Déjà existant, le Club house a été transformé en sanitaires publics aux normes d’accessibilité PMR. Une partie en bon état de l’ancien court de tennis a été conservée et le terrain de pétanque ainsi que la table de tennis de table y ont été incorporés.
Vous y trouverez une balançoire corbeille, un parcours aventure et surtout une tyrolienne, demandée par les jeunes du Conseil municipal des Enfants depuis plusieurs années, qui y ont été installés.
Éloïse Bourreau-Gobin, maire de Saint-Michel-Chef-Chef, Françoise Couilleau, adjointe au bien-vivre ensemble et à l’environnement et les jeunes conseillers municipaux inaugurent le Jardin du Mail.
L'arbre des naissances
Pour la 3e année consécutive, la mandature a planté un arbre « majestueux ». Cet arbre des naissances est accompagné d’une plaque, découverte pendant l’inauguration du Jardin du Mail. Elle représente les prénoms des 52 naissances sur la commune en 2022. C’est un Amélanchier qui a été planté au Jardin du mail : il fait suite au Chêne Liège des naissances de 2021 et à l’Érable des naissances de 2020. De plus, comme tous les ans, la commune plante, pour cette occasion, autant d’arbres que de naissances. Pour les naissances 2023 c'est un Orme "Ulmus resista lutece" qui a été planté le 9 février 2024.


La pergola entourée de faune et de flore
L’installation d’une pergola abritant une petite faune de métal vient combler le charme de ce lieu. Évidemment, une des principales missions lors de l’aménagement du parc était la végétalisation. Une mesure qui répond aux impératifs d’écologie et de mieux-vivre ensemble. Petit à petit, c’est 21 arbres, 39 arbrisseaux, 200 arbustes et 9 200 vivaces qui habilleront le jardin de leurs branches, leur feuillage ou encore de leurs pétales.
Ci-contre, la créatrice de la pergola : Sarah Renaud