La divagation :
La police municipale peut intervenir à la demande d’un administré pour attraper ou récupérer un chien en divagation. L’animal est confié à la SPA notamment pour tenter de l’identifier. La police municipale ne se déplace qu’aux horaires d’ouverture de ses bureaux. La divagation d’animaux, bovins, chevaux, chiens peut être à l’origine d’accidents. Il est donc rappelé que les propriétaires sont systématiquement verbalisés.

Les chiens catégorisés :
La déclaration des chiens de 1ère ou 2ème catégorie auprès de la mairie du lieu de domicile est obligatoire. À Saint-Michel-Chef-Chef, cette déclaration s’effectue à la police municipale qui remet au propriétaire du chien un certificat qui doit être présenté lors de toute demande des autorités de police. Les chiens catégorisés doivent toujours être muselés et tenus en laisse par un majeur.

Réglementation des plages pour les chiens et les chevaux :


Les chiens
1. Par mesure d’hygiène, la présence des chiens et autres animaux tenus en laisse est autorisée en période basse saison uniquement à marée basse, sur le sable mouillé de 19H00 à 10H00.
2. En période haute saison, à l’exception des chiens guides ou d’assistance, l’accès est formellement interdit aux chiens et autres animaux, même tenus en laisse, sur l’ensemble des plages
3. Les chiens sont strictement interdits sur les autres parties de la plage et dans
les dunes. Le ramassage des déjections canines est obligatoire. Tout risque
ou accident lié au chien non tenu en laisse est sous la responsabilité de son
propriétaire.

Déjections canines :                                                                                                                                                                                            

Non, marcher dedans ne porte pas bonheur ! Comme chacun le sait, les déjections canines sont sources de désagréments. Ce n'est pas à la commune de pallier ce manque d'éducation. Elle investit déjà chaque année 1300€ en sac "toutounets", payés par l'ensemble des administrés et mis à disposition à la Mairie et à l'Office de tourisme. La police municipale a reçu des instructions pour verbaliser les propriétaires de chiens indélicats. 
 

Les chevaux

Périodes d’accès à la plage

A l’exception des chiens-guides accompagnant les personnes malvoyantes, la présence des chiens et autres animaux sur les plages de la commune est soumise à des règles selon les périodes suivantes :

· Saison Basse du 1er novembre au 31 mars de chaque année :

Les chiens, et autres animaux de compagnie sont autorisés sur les plages, tenus en laisse ou à la longe

· Inter-Saison du 16 septembre au 31 octobre et du 1er avril au 14 juin à marée basse et sur le sable mouillé de 19H00 à 10H00

Les chiens, et autres animaux de compagnie sont autorisés sur les plages, tenus en laisse ou à la longe.

· Saison haute du 15 juin au 15 septembre

L’accès des chiens et autres animaux de compagnie est formellement interdit même tenus en laisse, sur l’ensemble des plages.

2 dispositions relatives aux animaux sur la plage :

  1. La pratique de l’équitation est autorisée uniquement pour les centres équestres ou associations dument habilités par la municipalité : les centres équestres et associations devront en faire la demande avant le 30 avril de chaque année et se conformeront strictement aux modalités du présent arrêté municipal.
  2. La pratique de l’équitation ne doit gêner en rien la circulation des piétons dont la sécurité sera en tout état de cause préservée.
  3. En toutes circonstances, les chevaux devront s’écarter et céder le pas aux piétons qui seront prioritaires.
  4. Tous les animaux sont strictement interdits sur les autres parties de la plage et dans les dunes.
  5. Le ramassage des déjections animales est obligatoire par leurs propriétaires.
  6. Tout risque ou accident lié au comportement des animaux (chien non tenu en laisse, cheval non maitrisé …) reste sous la responsabilité de son propriétaire.
  7. Les accès autorisés pour se rendre sur la plage et sur les aires de stationnement seront nettoyés de tout crottin par les cavaliers ou les propriétaires de chevaux, à chaque randonnée.