Veuillez trouver dans cette catégories des articles liés à l'environnement.

Pesticides

Pire que les frelons ou les chenilles, les pesticides sont un véritable fléau qui détruit les sols et leur biodiversité pour des dizaines d’années, en polluant les eaux et les océans. Depuis mai 2016, ils sont totalement interdits d’utilisation dans les collectivités. Nous devons accepter que des herbes qui peuvent nous sembler «mauvaises» restent sur nos parterres de fleurs ou nos potagers ; acceptons un certain «désordre» dans nos rues et dans nos jardins; ainsi nous protègerons le bien-vivre des générations futures.

Comprendre le traitement de l’eau

Dans le cadre du contrat d’exploitation passé avec Veolia Eau, Atlantic’eau a inauguré mercredi 8 février 2017, un nouveau parcours pédagogique de l’usine de traitement d’eau potable des Gâtineaux.
Le parcours a été présenté pour la première fois aux enfants des 2 écoles de la commune.
Après la visite du site, les enfants et les élus présents ont pu découvrir une tablette 3D ludique et un petit film d’animation du circuit de l’eau.

Récupération des sapins de Noël

Participez à l’opération « Un sapin pour la dune » ! Depuis plusieurs années, nous valorisions déjà vos sapins de Noël après les fêtes : ils étaient broyés puis utilisés comme paillis dans les massifs de la commune.Depuis fin 2023, la municipalité récupère les sapins fatigués afin de lutter contre l’érosion du littoral : ils seront disposés sur les zones fragilisées de la dune au niveau de l’exutoire du Calais et de l’esplanade Angel. Ainsi installés, les sapins empêchent le vent d’emporter le sable des dunes, qui sont donc mieux protégées. De plus, ils « emprisonnent » les graines des espèces végétales qui peuplent la dune, les aidant ainsi à s’y développer. La dune s’en trouve donc consolidée ! Jusqu'à mi janvier, vous pouvez apporter votre sapin (débarrassé de ses ornements et sans neige artificielle) dans l’un des deux points de collecte (sur le parking de la Cormorane ou à l’esplanade Angel).